20 Mar 2025

Tes pulsions sont tes carences

 

Tu te jettes sur le chocolat, le café ou les chips ?

Ces envies ne sont pas des caprices, mais des messages du corps

Et si on arrêtait de se culpabiliser pour écouter ce que notre corps essaie de dire ?

Derrière « l’alimentation émotionnelle » se cache souvent de profonds déséquilibres hormonaux et des carences.

Eric Braverman, expert en neurosciences, explique d’ailleurs : « pensez les addictions en termes de carences en neurotransmetteurs. » Autrement dit, ces comportements compulsifs sont souvent le signal que ton corps manque de quelque chose.

Comprendre tes envies alimentaires :

Chocolat : Possible manque de magnésium, essentiel pour apaiser le stress et les muscles. Plutôt que de céder à la tablette entière, pense à augmenter tes apports à travers des noix, légumes verts…

Café : Ta dopamine (hormone de la motivation) est peut-être en chute. Stimule-la sainement avec le sport ou des challenges progressifs.

Sucre : Cela peut révéler une carence en chrome, en tryptophane ou un cortisol trop élevé provoquant des pics de glycémie. Le sucre est source d’énergie pour ton corps alors tu recherches ce coup de boost perpétuel jusqu’à l’épuisement. Le sucre augmente aussi temporairement la sérotonine, hormone du bien-être. Stabilise plutôt ta glycémie avec des protéines (œufs, viande, poissons, fromage, protéine végétale) et des aliments riches en tryptophane (banane, chocolat noir…).

Sel : Si tu as souvent des envies d’aliments salés, c’est un signe que tes surrénales ont besoin de soutien. Le sel aide à maintenir l’équilibre hydrique et à soutenir la production de cortisol, le stress chronique épuise ton cortisol. Rajoute du sel de mer non raffiné dans tes plats et privilégie des électrolytes naturels comme l’eau de coco plutôt que de dévorer le paquet de chips en entier 😉

Alcool : Un déficit en sérotonine pourrait être en cause. L’alcool peut temporairement augmenter la sérotonine, ce qui t’amène à en consommer pour te sentir mieux. Oriente toi vers des aliments riches en tryptophane (précurseur de la sérotonine) : banane, noix, poissons gras, œufs, chocolat noir, volaille…

Tes envies sont des indices. En comblant les carences, tu reprends le contrôle.

Eric Braverman le dit bien : « en nourrissant correctement notre corps, nous pouvons prévenir et traiter les comportements addictifs. »

Écoute ton corps et ajuste ton alimentation ou fais un check-up avec un naturopathe !

Ces articles de blog peuvent également t’intéresser…